Rencontres avec des auteurs

A la rencontre du thriller noir avec JO WITEK 

Jeudi 11 février 2016 à l’amphithéâtre de Danton,

nous avons rencontré l'auteure du livre Un hiver en enfer,

Jo WITEK.

Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au cœur de l’hiver.

Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...

A l'âge de 10 ans, Jo WITEK a commencé à écrire,

elle a fait des concours avant de publier des livres,

à l'âge de 26 ans, son premier livre est sorti,

à l'âge de 40 ans, elle est devenue véritablement écrivaine,

elle fait parfois des plans pour écrire ses histoires,

elle met 8 mois pour écrire un livre,

elle a écrit 25 livres, 

elle a un livre qui est sorti hier 10 février sous le titre de Mentine.


Hayat BOURAS, 2GA1, 11 février 2016. 

Pour voir la préparation de la rencontre en classe

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-prix-passerelle-2016/

 

Une rencontre passionnante avec Franck Klarczyk,

auteur de thrillers

Le vendredi 27 novembre, nous avons rencontré Franck Klarczyk, auteur de thrillers (romans policiers ou polars noirs) au CDI.  Il faut dire que sa fille, Marion K., est dans notre classe et ça c'est un plus. Franck Klarczyk était présent en tant qu'auteur sur la Foire du Livre de Brive 2015. Franck Klarczyk avait été invité à venir nous rencontrer par monsieur Barbey, professeur de Français.

Franch Klarczyk est policier. Il puise dans son expérience professionnelle pas mal d'éléments qu'il introduit dans ses livres. A ce jour, il en a écrit deux : Sanglante vérité et Les crocs de la Corrèze. Le premier se passe à Tulle et le deuxième à Brive. Son héros est le lieutenant Marsini. De l'action haletante,des meurtres et des meurtriers surprenants.

Franck Klarczyk nous a expliqué son amour pour le lecture et pour l’écriture et nous a encouragé à participer nous-mêmes à des concours de nouvelles.

La classe de 1 HPS, 27 novembre 2015.

 

Une super rencontre avec des auteurs géniaux à la Foire du Livre de Brive 2015

 

Le vendredi 06 novembre, Madame Florence Gondolo (documentaliste), Madame Danielle Faye (Français) et Monsieur Philippe Barbey (Français) nous ont accompagnés au Centre culturel pour une rencontre avec des auteurs que nous avions lus à l'occasion de la Foire du Livre. Super !

 

Nous avons rencontré quatre formidables auteurs du chef d’œuvre de la littérature jeunesseU4. Présenter sous forme de quatre livres avec quatre personnages différents : deux filles  Khoridwen et Stéphane (eh oui c'est une fille) écrits par Yves Grevet et Vincent Villeminot, deux garçons Jules et Yannis écrits par Carole Trébor et Florence Hinckel.

Ces livres sont des réussites, quatre explications et déroulements différents mais le même objectif arriver à temps au rendez-vous ...

Carole Trébor, une écrivaine bourrée de talent, a écrit Jules, un livre foudroyant. Vincent Villeminot, un écrivain aux idées débordantes, a écrit Stéphane, une lecture émoustillante. Florence Hinckel, une écrivaine avec une imagination à en oublier le temps, a écrit Yannis, un livre qui nous transporte. Yves Grevet a écrit Khoridwen un chef-d’œuvre à nous couper le souffle...

Chaque auteur a une imagination débordante, chaque livre est un trésor, une histoire pour jeunes qui ne laisse pas insensible et marque les esprits.

 

Charline Dubreuille, 2GA2 , 12 novembre 2015.

Pour voir la préparation de la rencontre en classe

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-foire-du-livre-de-brive-2015/