MUSIQUE(S)

LA MUSIQUE DANS TOUTE SA SPLENDEUR !

On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs.

 En Floride, aux Etats-Unis, les enfants écoutent une demi-heure de musique classique par jour. La loi 660 intitulée Beethoven’s Babies Bill veut stimuler leur développement cérébral. En France, l’action bénéfique de la musique est aussi connue. 

Certains hôpitaux parisiens deviennent de véritables salles de concert : enfants, parents et personnel soignant peuvent y manipuler des instruments, découvrir des sons, improviser ou écouter des cassettes.

Après cette mise en condition, un musicien accompagne l’enfant jusque dans la salle d’opération en faisant résonner dans les dédales de couloirs, d’ascenseurs et autres lieux froids inconnus, des sons harmonieux et rassurants.

Les résultats sont concluants puisque la musique joue un rôle positif sur la réussite des anesthésies et aide les enfants à mieux vivre le traumatisme de leur séjour hospitalier.

Alors, écoutez un peu de musique classique, ça va vous faire du bien!

Mélissa Olog, Ludivine Jacinto, TCAP APR, février 2016.

 

KENJI GIRAC, le succès gitano

Kendji Maillé est née le 3 juillet 1996 à Périgueux en Dordogne. Girac et le nom de jeune fille de sa mère. Il se fait connaître sur internet en août 2013 avec une reprise de Bella de maître Gims dans un style gipsy. La vidéo est vue plus de cinq millions de fois sur YouTube. Cette notoriété lui permet d’être repéré par la production de la saison 3 de The Voice. Il passe les castings et en ressort vainqueur, avec plus de 51% des voix, un score record. Le 14 juin 2014, Kendji Girac sort son premier titre Color Gitano et aussi quatre reprises : Bella de maître Gims, Toi et Moi de Guillaume Geand, Ma philosophie d’Amel Bent et Tous les même de Stromae.

Morgane Houppermans, Clara Rodrigues, 1 CAP VF, février 2016.  

 

 

La TAYLOR 814 CE

La guitare Taylor est une électroacoustique pro pour jouer tous styles de musique. Elle sert souvent pour des concerts.  La Taylor est très bien finie. Dos et éclisses en palissandre, table en épicéa Engelmann massif pour un son équilibré à la perfection, incrustations et marqueterie très haut de gamme, confort de jeu ultime, les superlatifs ne manquent pas. La série 800 est définitivement la Rolls des électroacoustiques !

La Taylor 840 CE possède une table massive en épicéa sitka, son dos et seséclisses sont en palissandre Indien massif, touche, chevalet et chevilles en ébène, ses repères par ”feuille” nacrés incrustés et incrustation sur la rosace sont en Abalone, sur le corps, le manche et la tête, binding érable. Les mécaniques sont à bain d'huile, Grover, plaquées or. Niveau prix nous restons dans le haut de gamme. Il faudra compter à peu près 3.800 €.

 

Le créateur des guitares Taylor

Bob Taylor est un luthier américain. Co-fondateur et président du groupe Taylor Guitars, il est considéré comme l'un des précurseurs dans la fabrication de guitares. Il construit sa première guitare, une guitare classique à douze cordes au début de ses études dans l'enseignement secondaire. Il en construit deux autres dans ses années lycée. Il obtient sonbaccalauréat en septembre 1973 et commence à travailler chez American Dream Guitars, une enseigne située à San Diego en Californie.

Quelques années plus tard, Bob Taylor rachète avec Kurt Listug et Steve Schemmer l'entreprise au propriétaire de l'époque, Sam Radding. Ils nomment dans un premier temps cette boutique Westland Music Company, qui deviendra par la suiteTaylor Guitars.

Les guitares Taylor sont très populaires dans le milieu des musiciens professionnels. Elles sont utilisées entre autres par Neil Young, Doyle Dykes, Leo Kottke, Jason Mraz, Prince, Dave Matthews,Matthew Bellamy et Taylor Swift.

https://www.taylorguitars.com/artists/bob-taylor

Gaëtan Fourré, TCAP APR, octobre 2015.

 

 

 

The Dead Weather est un supergroupe de rock alternatif Américain qui s'est formé en 2009 à Nashville dans le Tennessee.

 

Le groupe s'est rencontré au studio de Third Man, propriété de Jack White. Deux mois plus tard, le 11 mars 2009, la création du groupe The Dead Weather était révélée lors de l'ouverture du siège du label Third Man Records à Nashville, laquelle fut suivie du premier concert du groupe et de la sortie immédiate de son premier single : Hang You from the Heavens.

Margot Pons, T CAP MDM/VF, octobre 2015.