QUESTIONS D'ECOLE

Décrochage scolaire où en est-on ?  

En France, on estime que 110 000 jeunes sortent du système sans diplôme, ni qualification. Cela est un réel problème en France.

 

Les jeunes de 18 à 24 ans qui n’ont pas  de diplômes sont actuellement 494 000,  en 2010 il y en avait 620 000. Le gouvernement a un objectif, diviser par deux le nombre de jeunes sortant du système scolaire sans diplôme d’ici 2017, en mettant en œuvre trois actions : la prévention, la facilitation de l’accès à la qualification et la sécurisation de la formation. De ce fait, les pouvoirs publics surveillent de près les jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont pas diplômés et qui peuvent bénéficier d’un accompagnement personnel vers la réinsertion ou la recherche d’un emploi. 

 

Les signes du décrochage peuvent se voir par le manque de motivation, de concentration en classe ou encore par le manque d’organisation du travail. Cela commence par des retards, des absences, des comportements agressifs ou de dépression, tel qu’un repli sur soi puis les résultats scolaires chutent.

 

C'est lié à un parcours de vie compliqué, des problèmes de santé ou une interrogation sur sa filière et son futur. 

Pour éviter cela, il faut en parler à un enseignant, s’entourer de sa famille et faire face à la situation pour pouvoir amorcer un changement.

Pretties, pages 32- 33.     

Héléna Chateauret, 1ère MDM, avril 2016.