MODE

 

Reportage aux ateliers des Métiers de la mode

par la classe de 1 CAP MDM

Interview de Madame TASTET, professeure de techniques professionnelles Métiers de la Mode

Les métiers de la mode sont devenus très techniques et du coup la formation aussi. On utilise des logiciels tels que LECTRA SYSTEM (table de digitalisation) pour transférer des modèles, pour le patronage et les placements ou encore KALEDO pour le dessin, les schémas techniques, les figurines, les couleurs, les fiches techniques.

L'examen du baccalauréat consiste en 120 heures d'épreuves réparties sur quatre semaines en juin. Les élèves doivent créer leur propre modèle et présenter ensuite au jury leur dossier technique, de la conception à la réalisation à partir de consignes claires et très précises.

La formation peut déboucher sur un travail en bureau d'études, prototypes, ateliers de couture, de retouches. Les élèves peuvent poursuivre en BTS au Mas Jambost à Limoges. Ils peuvent devenir costumiers pour le théâtre, le cinéma, l'opéra en suivant une formation de Diplôme des métiers d'art.

Les stages sont très importants car on apprend pas tout à l'école. Ils peuvent travailler chez des tapissiers, des décorateurs, des maroquiniers (comme à Bort-les-Orgues qui travaille pour Hermès) ou chez des chausseurs comme la Maison Mayzaud de Brive (bottines). Ce sont vraiment de beaux métiers.

C'est un chance d'avoir des garçons, en général, ils sont doués et très minutieux. Avec eux, le rendu est différent. Ils font preuve de beaucoup d'imagination.

 

Interview par Ana De Jesus Pimenta - lundi 09 novembre 2015.

 

Le BIG BANG de la mode

Des maisons sans créateurs, un calendrier de défilé perturbé, des réseaux sociaux puissants : tout change dans La fashion. Etats des lieux en 7 questions. 

 

Dans son article, l’auteur explique qu’il est maintenant difficile de tenir la cadence pour les grands créateurs faces aux grandes marques (zara, H&ML …) car l’industrie vas très vite, les créateurs doivent sortir des nouvelles collections très souvent. Elle explique aussi qu’il est difficile de recruter de nouveaux créateurs.

 

De plus, elle dit que le prêt-à-porter a toujours présenté ses collections 6 mois à l’avance. Maintenant les marques comme Burberyy, Pacco Rabane et Prada font du see now, buy now qui est une technique de vente. Ces grandes marques vendent les vêtements du défilé présentés le jour même. 

 

L’auteur explique que les égéries des marques ne servent plus aux marques mais à leur propre image, à leur propre célébrité (Kendall Jenner); il faut que les marques fassent attention à ce critère.

Les défilés vont devenir de vrais spectacles comme elle l'explique dans son article, elle fait référence au magnifique show de chez Chanel qui surprennent souvent. 

Sophie Gachet, Le BIG BANG de la mode, ELLE, 4 mars 2016, N°3663, p. 239.

Léa SOLER, 1 MDM, avril 2016.

Fashion, QDN ?

Camille, aka NOHOLita, est une blogueuse mode de 24 ans. Parisienne, d'origine bordelaise, elle a su, à travers son blog, inspirer toutes les filles en manque d'inspiration. NOHOLITA, addict au shopping, est une vraie mine d'idées. Elle ne se limite pas à un seul style ; elle peut mélanger bombers et robe tee-shirt fluide, tout comme elle peut passer d'un look très féminin à un look « boyfriend ». Notamment, le jean boyfriend est pour elle la pièce phare, une des basiques, de son dressing.

Comment porter une jupe à franges sans tomber dans le « too much »? Comment s'habiller pour un mariage sans tomber dans la traditionnelle robe de soirée et collants ? Tout  peut se trouver sur son compte instagram et son blog http://www.noholita.fr/ : des lookbooks, des articles de mode, etc... 

 

Cécile ESPINASSE,  Moi je m'appelle Noholita, As You like, Mars 2016 n°6, pp. 24-26.

                                                    

Safidy ANDRIAMANANA, 1 MDM