SPORTS

Fan de rugby  

 J'ai choisi de vous présenter le rugby car c'est un sport que j'ai découvert récemment et que j’apprécie beaucoup.

Le rugby est un sport collectif créé en 1846 en Angleterre qui se joue par équipes de quinze joueurs sur le terrain plus les remplaçants. Les joueurs utilisent un ballon ovale et on a le droit de jouer à la main et au pied.  

L'objectif du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire, en marquant soit des essais, soit des pénalités, soit des drops. Un essai vaut cinq points et sept s'il est transformé, un drop ou une pénalité réussie valent trois points.

Je vais voir des matchs de rugby du CA BRIVE depuis environ 8 mois car ce jeu me plaît ainsi que l'ambiance au sein du stade Amédée Domenech et à l’extérieur. Il m'arrive aussi de regarder des matchs de rugby à la télévision.

Le rugby à 15 est le plus courant en France mais il existe aussi d'autres variantes comme le rugby à 13, à 7 et même à 5. Il faut aussi savoir que le rugby féminin se développe de plus en plus et qu'une équipe du CABCL existe depuis maintenant deux ans et demi. 

J'ai déjà pratiqué le rugby à l’école et peut être que je m'inscrirai dans un club dans le futur. 

Faicha MALIKI, première HPS, avril 2016.

Course ou fric ? 

Cela fait maintenant 5 ans que l’Etat fait des économies car policiers et gendarmes ne sécurisent plus les épreuves cyclistes ou autres courses à pied. Maintenant ce sont des motards volontaires qui le font.

Pour faire la surveillance et la sécurité on utilise des motos car elles apportent une aide considérable au bon déroulement d’une compétition. C’est l’un des véhicules à moteur les plus rapides et les plus pratiques pour prévenir en cas de danger ou de crevaison.

C'est pratique aussi pour un arbitre, un photographe ou un cameraman. Dans le monde de la course, les motos sont très utiles.

Didier Bouard, Course au fric ? Moto course, Mars 2016, N° 325, pages 69 à 72.

Océane GEORGES, 1 MDM, avril 2016.

 

Patins 1X de Bauer                                 

On fait la différence avec ces patins conçus pour être les plus légers et les plus agiles à ce jour. Les VAPOR 1X disposent des technologies 37,5MC, d'une nouvelle botte en composite d’aluminium. Ils s’adaptent bien au pied et procurent une adhérence à la glace à chaque foulée. Élaborés par le laboratoire ODIN, le poids plus léger du composite et le motif en X en relief améliorent l’ajustement du talon et de la cheville, permettant des croisements plus rapides et des virages plus serrés.

On ne jouera plus avec des lames émoussées ou endommagées. La lame se remplace en quelques secondes. Un hic quand même, le prix de ces patins : 700€. 

Guillaume DE MAGALHAES, Gaëtan Fourré, TCAP APR, février 2016.

 

La moto Beta RR 50cc enduro

Je préfère cette marque de moto car :

1. C'est une moto pour jeune pour pouvoir aller dans les chemins ou les terrains de cross,

2. elle est de 2 couleurs, blanche ou rouge,

3. c'est une moto plus haute et plus solide que les autres 50cc en général,

4. elle a un moteur 2T et un poids de 85 kilos,

5. elle a des jantes de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l’arrière,

6. elle a un réservoir de 6 litres avec 1 litre de réserve pour pouvoir faire plus de 150 kms d'un seul coup.

Il en existe 3 modèles en 50cc enduro avec la dernière beta factory qui a 2 bombonnes de gaz qui mettent en valeur les jantes anodisées.

 Théo BONIS, T CAP APR, février 2016.

Le SKATE

On distingue plusieurs grandes familles de skate boards :

1. Les planches de moins de 7,5 pouces : planches fines adaptées à la pratique du street et du flat,

2. Les planches entre 7,5 et 8,25 pouces de large : planches polyvalentes pour le gros street (les sauts de gaps, de marches…), le skatepark et la courbe,

3. Les planches de plus de 8,25 pouces : planches privilégiée pour la rampe, la balade et le old-school,

4. Pour les enfants, une planche de taille 7 pouces est passe-partout jusqu’à 10 ans.

Enfin, il convient de préciser que tous les streeteurs n’ont pas de planches fines et tous les pratiquants de courbe des planches larges. C’est avant tout le choix du skateur et les performances sont plus liées au talent du pratiquant qu’à la qualité ou aux caractéristiques du matériel…

 

L’impact de la largeur sur la pratique du skate

Une planche fine est plus légère et plus maniable, c’est pourquoi elle est adaptée à la pratique du street. Par contre, il y a moins de place pour les pieds et est plus fragile. Une planche large est plus sécurisante et surtout plus solide. Il y a de la place sous les pieds et ces derniers restent bien sous la planche ce qui autorise quelques écarts de précision. Par contre, le poids peut être handicapant et les rotations de board sont moins aisés.

 

Le plus dur n’est pas de changer de largeur de board, le plus dur c’est de s’habituer à de nouveaux repères. C’est comme changer de chaussures ou de marque de tricks. Au début, ça fait bizarre, les tricks rentrent moins bien… et puis passée cette période de transition, le skateur sincère sait reconnaître les atouts et les défauts de son nouveau matériel… C’est aussi ça progresser.

François OGES, 1CAP APR, Octobre 2015.

FRANCE 1998

L'histoire retiendra que tout a commencé le 12 juin 1998, au stade Vélodrome de Marseille.

 

 

Dans des conditions rendues difficiles par le Mistral soufflant sur la cité phocéenne, les Tricolores affrontent l'Afrique du Sud. Après quelques mois de tâtonnement, les Bleus espèrent lancer leur Mondial sur une note positive. En mal de but depuis l'Euro 1996 et sélectionné aux dépens du jeune Nicolas Anelka, le Marseillais est discuté et commence par perdre un face à face devant Hans Vonk.

Il aura sa revanche quelques minutes plus tard. D'un coup de tête au premier poteau, "Duga" lance la Coupe du monde des Bleus.

Théo BONIS, T CAP APR, Octobre 2015. 

"JUSTE LA MOTO"

 

Le moto-cross  est un sport consistant en une course de vitesse sur un circuit tous terrains accidenté.

La première course de motocross se déroula à Camberley dans le Surrey (Angleterre) en 1924. Le sport connut ensuite un essor important en Grande-Bretagne, puis en Belgique et en France. Il gagna peu à peu l’Europe centrale  puis les États-Unis où il a attiré un nombre important de participants.

 

Le backflip debout est une sorte de saut périlleux arrière de haut niveau. Le corps roule tête contre pieds, en faisant un 360° sur lui-même, puis retombe sur les pieds, sans que les mains, la tête ou les épaules n'entrent en contact avec le sol. Ce saut doit être exécuté avec précaution et avec de l’entrainement (ce n’est pas comme pour la roulade arrière ou la souplesse arrière). Ce n’est pas un saut pour débutants, mais si vous prenez le temps de vous entrainer et trouver votre méthode pour faire votre backflip, vous y arriverez.

http://www.dailymotion.com/video/x1w0vib_back-flip-mid-air-en-motocross-par-tom-pages_auto 

 

HARLEY-DAVIDSON : une moto mythique

 

Harley-Davidson est un fabricant de motocyclettes basé à Milwaukee aux États-Unis.

L'entreprise a été fondée en 1903. Harley-Davidson est le premier constructeur au monde de grosses cylindrées.

 

Michael OGES, Thomas MALEYRIE,

1CAP APR, Octobre 2015.