SOCIÉTÉ

La France est-elle une démocratie ?

On parle souvent de deux principes de la démocratie,

la liberté et l'égalité, qui se retrouvent dans la devise de la France.

 Ces deux principes sont-ils respectés en France ?

Le premier principe de la démocratie, c'est que le peuple doit disposer du pouvoir, ce qui est le cas en France. Il y a le droit de vote pour les personnes de plus de 18 ans. Il y a des lois qui garantissent que nous sommes tous égaux et que nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs. 

Le droit qui me paraît fondamental, c’est la liberté d’expression. Nous avons tous le droit de dire ce que l’on pense, critiquer, ou même parfois se moquer de façon humoristique, alors que dans certains pays, la liberté d’expression n’est pas acceptée et cela engendre même des sanctions. En France, tous les citoyens ont le droit à l’éducation, ce qui n’est pas le cas dans d’autre pays; en 2008, il y avait 67 millions d’enfants qui n'allaient pas à l’école alors qu'ils étaient en âge d’être scolarisé. 

Dans notre pays, nous avons la chance de pouvoir faire des études. Je rappelle que l’école est obligatoire de 6 ans à 16 ans en France. Pour conclure, je dirais qu’on a de la chance de pouvoir avoir des droits et que nous sommes égaux et c’est cela qui fait que la France est une démocratie.

https://www.ladissertation.com/Divers/Divers/La-d%C3%A9mocratie-En-France-104888.html

Camille MONS, 2GA2, janvier 2018.

 

Liberté, égalité, et la fraternité ?

Les pauvres sont-il si différents? Leur vie n’a-t-elle pas la même valeur ? Pourquoi ne regardons-nous bien souvent que les niveaux de vie?

Je me pose  la question.

Il y a encore des questions que je me pose aujourd'hui et auxquelles personne n’a pu me répondre. On croit que ce que l’on voit, mais même quand on ne voit pas, il se peut que ce soit vrai. 

D’après ce que j'en sais, les riches et les pauvres n’ont qu’une seule différence. C’est l’argent. Mais l’argent fait-il le bonheur?  Ils n’ont pas à s’inquiéter d'un mois sur l'autre. L’éducation pour eux n’est pas la même. Connaissez-vous les enfants des riches? Leurs écoles? Ils ne souhaitent pas que leur vie privée soit dévoilée. Mais, la plupart des riches sont plongés dans la solitude. 

On est comme eux, seulement on a moins d’argent. Il est commun de voir certaines personnes penser qu’une fois riche, le monde s’ouvrira à eux comme les portes du bonheur. Le vrai bonheur consiste à donner, à partager. Le vrai bonheur est dans la fraternité.                                                                       Beatriz RODRIGUES, 2GA2, janvier 2018.

  

Comment les réseaux sociaux transforment le quotidien des Français 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui bien plus qu’un phénomène : ils sont une réalité planétaire que nul ne peut ignorer. Pourquoi ?

Il faut dire que les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la vie quotidienne. Facebook, Twitter, Instagram, ils sont partout ! Presque tous les jeunes utilisent au moins un réseau social chaque jour. Il y a des avantages et des inconvénients de ce phénomène.

Un avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont un moyen gratuit et facile de communiquer avec les autres. On peut communiquer avec des amis ou des membres de la famille de partout dans le monde.

Les réseaux sociaux sont aussi un outil utile pour les entreprises ainsi que les jeunes. Ils permettent aux entreprises d’avoir un contact direct avec leurs clients, la plupart des entreprises ont leur propre site internet où ils peuvent informer les clients des nouveaux produits où des offres spéciales ainsi que de recevoir les commentaires des clients. Les réseaux sociaux offres aux entreprise une grande publicité.

Mais aussi, il y’a des inconvénients des réseaux sociaux. Ils peuvent êtres très addictif, il y’a des gens qui ont besoin d’être sur ces sites toutes les heures ou toutes les minutes !!

Cela peut créer de graves problèmes pour eux. Beaucoup d’étudiants trouvent qu’il est difficile à étudier car ils sont trop distraits par leur Facebook, Instagram, Twitter ou autres. Souvent les résultats des examens sont pauvres à cause de cela.                                     

Les réseaux sociaux présentent d’autres réels risques :

-Prise de conscience insuffisante de l’accessibilité des commentaires, photos, et les risques d’utilisation frauduleuse des données qui en découlent. Les images qui circulent sur le net sont ineffaçables

-Cyberdépendance

-Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social

-Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles

-Risque d’être ridiculisé, insulté ou harcelé par d’autres utilisateurs (cyberharcèlement).                                                                                                    Topal asli, 2 GA2, décembre 2017.

 

Glamour, Gloire et Cruauté ? 

Une jeune mannequin du nom de Carolina Muñoz s'est faite kidnappée, électrocutée, rasée la tête; on lui a aussi déchiré puis arraché ses vêtements, pour au final l'abandonner seule, nue, au bord d'une route.

Vous vous demandez quel a été son crime pour que l'on puisse lui infliger tout cela ? Et qui a bien pu lui faire endurer tout ça sans aucun état d'âme ?

Ce sont ses deux sœurs, Claudia et Yeimi Rey. Ces deux jeunes femmes âgées de 20 et 21 ans étant aussi mannequins, se sont permis de faire ça par pure vengeance personnelle. Carolina avait posté une photo sur instagram des deux jeunes femmes avant leurs nombreuses opérations de chirurgie esthétique. Carolina dit avoir fait ça pour montrer leur beauté naturelle mais aussi car les sœurs s'étaient permis de faire des commentaires désobligeants sur ses photos au sujet de ses dents...

Un léger goût amer de vengeance avait chatouillé les papilles des Rey, alors elles décident de lui tendre un piège en lui proposant un déjeuner dans un fast food, et lorsque que Carolina descend du taxi, elle reçoit un coup violent a la tête, et un coup de taser.

Elle est mise dans une voiture, et elle part avec les sœurs pour subir toute cette torture. Les faits passés et un an de courses, Carolina remporte le combat juridique. Les sœurs sont enfin inculpées, mais seulement une des deux est arrêtée. Yeimi a été arrêtée a l’aéroport international  de Bogota. Claudia quant à elle, court toujours.  

ANASTASIA SVOBODA, VSD- Du 3 au 9 mars 2016 

Morgane Chagneau, 1ère métiers de la mode, avril 2016.

 

Pourquoi on aime regarder Secret story

Secret story et une émission de téléréalité qui existe depuis 8 ans. Chaque candidat doit protéger son secret tout en essayant de découvrir celui des autres participants.

Christophe Beaugrand est le nouvel animateur de Secret story. Les quotidiennes passent sur NT1 et le prime sur TF1. Une connexion en live avec la maison est mise en place lors du premier weekend de l'aventure entre 23h00 et 23h40 sur NT1 et  sur Plug RTL. La maison des secrets reste la même que l'an dernier (avec toutefois un relookage) mais le producteur de l'émission a annoncé que les décors vont se transformer au fur et à mesure. Une seconde petite maison des secrets est accolée à celle-ci. 

Les participants sont répartis en deux équipes dans ces deux maisons. Ceux de la petite maison peuvent s'infiltrer dans la maison des secrets par une des trappes secrètes (l'un d'elles est située sous l'évier de la cuisine, une autre sous la pergola, une sous l'écran plasma du salon) lors des missions fixées par la production. 

Chaque mardi des candidats sont nominés et le vendredi soir lors du prime le public décide qui il veut voir rester dans la maison.

On aime Secret Story parce qu'on le regarde depuis longtemps et que ça passe le temps. On trouve que les garçons sont beaux. On aime savoir les secrets des candidats. Les clashs dans la maison sont bruyants. On veux savoir aussi qui va gagner les 100 000€.

http://www.tf1.fr/tf1/secret-story

Alyssa KIHAL, Morgane HOUPPERMANS, 1CAP MDM/VF, octobre 2015.

 

Fait religieux : Découvrir le Coran

On ne peut découvrir l’islam sans découvrir le Coran. Il est, en effet, le livre sacré de l’islam. Les musulmans pensent qu'il a été révélé au sceau des prophètes, Mohammed, il y a plus de 14 siècles.

Il est utile de préciser deux points surtout pour le lecteur non averti. Premièrement, le Coran recommande de croire à tous les livres sacrés qui le précèdent et à tous les grands prophètes qu’a connus l’humanité. En effet, ils sont cités dans le Coran ainsi que les enseignements des religions monothéistes qu’ils ont apportés à leurs peuples respectifs. Ainsi, Abraham, Jésus, Moïse sont cités dans le Coran.

Deuxièmement, les musulmans croient que le Coran n’a pas été révélé aux seuls musulmans ou aux seuls arabes. Ils pensent plutôt qu'il s’agit d’un livre sacré qui a la particularité d’être universel et éternel.

Le Coran traite de nombreux sujets. Il contient en autres les grands préceptes de l’islam, ses commandements et les devoirs des musulmans. Il serait illusoire de présenter le Coran en seulement quelques lignes car il faudrait le lire.

Atiqa Meneceur, TCAP MDM/VF, octobre 2015.